La consultation

Votre traitement commence toujours par une consultation avec un médecin radiothérapeute référent.

Le médecin que vous rencontrez en première consultation va discuter avec vous des modalités de votre traitement (type : radiothérapie seule ou radiothérapie associée à une chimiothérapie; durée etc. )

Son rôle est de vous expliquer pourquoi la radiothérapie est nécessaire pour vous, comment elle va se dérouler, et quels en sont les éventuels effets secondaires. Des conseils hygiéno-diététiques peuvent être donnés.

Le médecin vous détaillera les différentes étapes du traitement, et sera parfois amené à vous communiquer vos prochains rendez-vous. Vous pourrez demander toutes les explications qui vous semblent utiles.

La radiothérapie est souvent compatible avec une vie socio-familiale normale, parfois même avec la poursuite de votre vie professionnelle. N'hésitez pas à aborder ces points lors de votre première consultation.  
(Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi prendre rendez-vous pour rencontrer une infirmière d'annonce à la suite de cette consultation.)

Sachez que votre médecin référent informe régulièrement votre médecin traitant de votre état de santé et des soins dispensés.

La consultation cromg

 

Conseils pratiques

Pour votre consultation initiale veuillez vous munir de :

  • l'attestation de droit à l'assurance maladie
  • de votre carte vitale
  • carte d'identité
  • de vos radiographies et examens précédents
  • de votre traitement médical éventuel
  • des résultats de vos prises de sang
La consultation cromg