Le traitement de radiothérapie

Le service est composé de 3 accélérateurs de particules :

  • Un ELEKTA qui sera remplacé par un TrueBeam® en 2020
  • Un Clinac® iX VARIAN installé depuis septembre 2011
  • Un TrueBeam VARIAN installé depuis septembre 2017

Traitement standard
IMRT / RA (RAPIDARC) 

Ce sont les deux techniques de radiothérapie les plus utilisés dans notre service. 
Elles permettent de moduler l'intensité des faisceaux d'irradiation au cours de la séance, et présente des avantages majeurs : la dose de "rayons" est concentrée sur le volume de la tumeur cancéreuse, épargnant ainsi les tissus et organes sains.

Comment se passe la séance ?

Le traitement n'est pas douloureux et une séance dure en moyenne 10 minutes.

Il n'est pas nécessaire que vous soyez à jeun. 
Vous serez installé sur la table de radiothérapie dans la position prévue lors du scanner de simulation. 
La partie du corps qui va être traitée sera dévêtue comme pour une radiographie classique. Les manipulateurs vous installeront dans la position identique à celle du scanner de centrage et vous positionneront grâce aux points de tatouages et/ou contention.
Il est indispensable que vous restiez immobile pendant toute la durée de la séance. Le faisceau (invisible à l'oeil nu) est alors dirigé très précisément sur le volume cible, les appareils tournent, ils font du bruit. 
Vous ne sentirez rien durant la séance (comme lors d'une radiographie classique). Bien que seul dans cette salle de traitement, vous resterez en contact verbal avec les manipulateurs au moyen d'un micro et serez surveillé par plusieurs caméras. La salle reste éclairée pendant la séance.

(Le fait de recevoir des "rayons" ne vous rend pas radioactif).

Avant chaque séance de "rayons", nous réalisons des contrôles d'imagerie (radiographie ou scanner) pour vérifier votre positionnement sous la machine à l'aide de système d'imagerie embarquée (technologie : OBI et CBCT).

Pendant votre traitement, vous ferez le point au cours de la consultation avec votre radiothérapeute. Vous aurez aussi l'occasion de lui poser les questions qui vous préoccupent. Il adaptera votre traitement en fonction de votre état et vous prescrira les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Les horaires qui sont convenus avec vous sont importants, tant pour vous que pour l'équipe qui vous soigne.

En cas de contretemps, veuillez en avertir très vite votre médecin ou l'équipe médicale. Il est important d'éviter une interruption de votre traitement qui ne pourrait être envisagée qu'avec l'accord de votre médecin oncologue. 

Le suivi 

A la fin du traitement, une consultation de surveillance est définie avec votre radiothérapeute référent (celui qui vous a reçu lors de la première consultation), chaque date de consultation est programmée en alternance avec votre médecin spécialiste pendant cinq ans. 

Centre Radiothérapie Oncologie Moyenne Garonne

13 Quai du Dr et Madame Calabet,
47000 Agen

Standard
Tél. : 05 53 69 12 00


Standard : ouvert tous les jours* de 8h00 à 18h00
Traitements : tous les jours* de 7h à 20h30 

*sauf samedi et dimanche