Octobre Rose

Comme chaque année, le mois d'octobre s'habille de rose afin de sensibiliser la population au cancer du sein et à mettre l'accent sur le dépistage organisé. 

Octobre Rose fête cette année son 31ème anniversaire. Il est important de rappeler que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.

80% des cancers du sein interviennent après l'âge de 50 ans selon l'Institut nationale du cancer. C'est à partir de cet âge qu'il faut pratiquer des dépistages réguliers afin d'augmenter les chances de guérison de la maladie. Détecter tôt, les traitements sont en général moins lourds et moins agressifs. 

Dès 50 ans, tous les 2 ans et jusqu'à 74 ans, vous recevrez un courrier vous permettant de réaliser une mammographie avec la liste des radiologues agréés près de chez vous. Ce dépistage est pris en charge à 100% par l'assurance maladie sur présentation du courrier. 

A partir de 25 ans il est recommandé de pratiquer un examen clinique (observation, palpation des seins) chaque année par votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme. 

A noter que l'auto palpation est le premier maillon du dépistage. Il permet de consulter rapidement un professionnel de santé, aider au diagnostic précoce du cancer du sein et à une prise en charge rapide. 

 

 Plus fortes ensemble !